La pédagogie ACA

Notre pédagogie est fondée sur le développement de l’intelligence de l’enfant: intelligence technique, intelligence de jeu, intelligence du collectif. Pour cela, nous mettons en place des méthodes et des outils fondés sur une participation active et une responsabilisation progressive de l’enfant.

Les séances sont faites de moments de jeu, et de moments d’analyse, où l’enfant est invité à prendre du recul sur son jeu, et sur sa place au sein du collectif. Il sera également responsabilisé tout au long de l’année, en fonction de ses capacités et de ses envies.

Dans ce mode de pédagogie, appelée également pédagogie de la découverte, le joueur est amené à s’approprier les différentes phases du jeu.

Une approche en 4 temps : laisser jouer, observer, questionner, orienter.

A partir d’une situation donnée, l’entraîneur va proposer des problèmes à régler par les joueurs : il va les questionner afin de les aiguiller sur le chemin de la bonne solution et donc de la bonne attitude. Il ne donne pas la solution directement, il va chercher à la faire deviner par les joueurs.

Pour cela il peut utiliser un outil : l’arrêt flash. Cet outil est comme son nom l’indique un arrêt court durant un jeu, une situation. On stoppe le jeu et on demande aux joueurs de se placer comme ils l’étaient juste auparavant. L’entraîneur peut alors questionner les joueurs afin qu’ils comprennent ce qu’il vient de se passer et comment ils peuvent se sortir de ce problème.

Ainsi les joueurs s’adaptent au fur et à mesure au problème et par leur participation s’impliquent dans la solution.

Cogitraining, périodisation tactique, méthode coerver… Ces méthodes ont toutes prouvé leur efficacité, en France ou à l’international, en club pro ou en club amateur.

Le CogiTraining-SenseBall

Le CogiTraining est une méthode d’entraînement développée par Michel Bruyninckx. Elle est le résultat de plus de 10 ans de recherches et mise en pratique dans le cadre d’une étude de recherche sportive associée à l’Université de Louvain en Belgique.

Cette méthode part d’une idée : “Le football est un jeu que vous jouez avec votre cerveau, vos jambes sont juste là pour vous aider.” Elle est basée sur le fonctionnement du cerveau baptisée « CogiTraining », et associée à un outil-clé, le ballon « SenseBall ». CogiTraining et SenseBall complètent et maximisent l’entraînement des joueurs grâce à des exercices qui améliorent l’organisation du cerveau, et permettent donc une prise de décision plus rapide et une meilleure précision des mouvements. Ils permettent ainsi aux joueurs d’intégrer les ingrédients essentiels du football d’aujourd’hui: vitesse de vision, vitesse de prise de décision, vitesse d’exécution.

L’acquisition de cette vitesse est, entre autre, le résultat du fait que le ballon de football SenseBall est conçu sur le principe d’activité bilatérale. Lors d’une séance d’entraînement, un joueur utilise (avec une marge de 2%) son pied gauche autant de fois que son pied droit et se déplace dans l’espace d’une manière équilibrée gauche / droite et avant / arrière.

Au-delà de l’aspect sportif, il convient de noter que CogiTraining et la pratique de SenseBall, de par leur activité de développement et d’organisation du cerveau, bénéficient à l’apprentissage scolaire. Dans le cadre de nos recherches sur ce sport-études associé à l’Université de Louvain, nous avons constaté qu’après avoir pratiqué notre méthode durant un an, en moyenne, les résultats scolaires des enfants s’étaient améliorés de 10% et que leur comportement général s’était sensiblement amélioré (plus calme, plus concentrés).


La périodisation tactique 

La périodisation tactique est une philosophie d’entraînement pratiquée notamment au Portugal, par les plus grands clubs. Sérgio Conceição, Leonardo Jardim, Jorge Jesus, José Mourinho ou encore André Villas-Boas sont quelques-uns des techniciens portugais qui l’ont pratiquée ces dernières années.

Cette méthode a pour but de renforcer l’intelligence de jeu du joueur, en l’aidant progressivement à comprendre les différents scenarii de jeu, et ainsi à savoir quoi faire quand. Elle est composée de deux pilliers:

-La Périodisation : la méthodologie fractionne la saison en blocs pour créer votre style de jeu. Ces blocs sont appelés morphocycles.

-La Tactique : il s’agit de l’aspect qui va coordonner et modéliser tout le processus d’entraînement. Dans cette méthodologie, chaque course, chaque geste technique est le résultat d’une décision tactique.


La méthode Coerver

Cette méthode fut inspirée à la fin des années 70 par Wiel Coerver, un formateur hollandais, qui avait prédit que dans le football du futur, il y aurait moins d’espaces et donc moins de temps pour que le joueur s’organise.

Coerver n’est pas un programme qui apprend seulement la technique, car un bon technicien ne fait pas forcément un bon footballeur, mais vise à utiliser cette technique au bon moment et de la bonne manière dans le jeu. Il y a une notion d’efficacité. Elle se fonde sur une série d’exercices autour de différents gestes (ball mastery, passe, prise de balle, vitesse avec et sans ballon…), pour amener l’enfant petit à petit dans le jeu.

La réalisation du geste est alors liée à des déclencheurs de jeu : où, quand, comment ? “Où”, c’est la position du joueur sur le terrain. “Quand”, c’est là où se trouve l’adversaire (de face, de côté ou derrière). Et “comment”, ce sont les gestes techniques appropriés à la situation.

Découvrir la méthode Coerver:

Le Programme Éducatif Fédéral s’inscrit dans un projet qui accompagne les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le PEF vise à inculquer aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans, les valeurs du football

PRETS

Par l’apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes :

Santé Engagement citoyen Environnement Fair-Play Règle du jeu et arbitrage Culture Foot

Ce programme est conçu comme une boîte à outils mise à disposition des clubs. Il comprend des messages clés simples et adaptés aux différentes tranches d’âge, des actions à mettre en place au cours d’un entraînement ou d’un regroupement sportif ainsi que des fiches pédagogiques ou de référence.

En savoir plus sur le PEF: https://www.fff.fr/e/programme_educatif_federal/index.html

Une pratique de toutes les formes de football : Futsal, Futnet (ou Tennis Ballon), Football Freestyle, Foot Volley, Golf Foot… pour amener l’enfant au “Ball Mastering”.

Diversifier les pratiques permet à l’enfant d’appréhender le ballon dans des situations variées, que l’on ne rencontre parfois jamais en football traditionnel, et ainsi d’acquérir plus de fluidité, d’aisance, et de réflexes dans son maniement.

En savoir plus sur le Futsal: https://affs.fr/

En savoir plus sur le Futnet: https://ffdaf.fr/

En savoir plus sur le Foot Volley: https://fr.fifa.com/news/le-footvolley-a-la-conquete-des-plages-2330592

En savoir plus sur le Foot Golf: https://www.footgolf-france.fr/

Nous invitons l’enfant à prendre des responsabilités, individuelles, ou au sein du groupe. Ceci est fait de manière progressive, tout au long de l’année.

Ainsi, nous voulons amener chacun à trouver son rôle au sein du collectif : apprendre à suivre, mais aussi à mener.

Cette responsabilisation se fait de manière personnalisée à l’enfant : en fonction de leur âge, et de leur profil, nous les amènerons, pas à pas, à jouer un rôle de plus en plus important via (liste non exhaustive):

– la mise en place de séance par les joueurs : l’enfant est alors invité à participer dans un premier temps à la mise en place du matériel, puis, s’il en présente l’envie et les capacités, à accompagner le coach dans la préparation de la séance.

– la désignation d’un capitaine de séance : l’enfant sera alors invité à mener le groupe, le temps d’une séance. Il pourra progressivement être amené à prendre un véritable rôle d’éducateur, toujours sous le contrôle d’éducateurs diplômés de l’ACA bien sûr !

– des systèmes de “tutorat” : nous pouvons être amenés à créer des binômes, qui permettront aux nouveaux arrivants ou aux enfants les plus en difficultés d’avoir un référent au sein du groupe, et à ce référent de jouer un rôle responsabilisant.

L’ouverture et la curiosité d’esprit sont essentiels au développement de l’enfant. C’est ce qui l’amène à la fois à prendre du recul et toujours voir plus loin, deux éléments clefs pour progresser.

L’ACA met donc en place

-une ouverture des perspectives de l’enfant via des actions culturelles et sociales : nous inviterons les enfants à participer à des moments de convivialité « hors terrain », via des visites, des sorties culturelles,

-mais aussi des actions sociales et humanitaires, en partenariat avec les associations de la ville.