Le CogiTraining-SenseBall
Le CogiTraining est une méthode d’entraînement développée par Michel Bruyninckx. Elle est le résultat de plus de 10 ans de recherches et mise en pratique dans le cadre d’une étude de recherche sportive associée à l’Université de Louvain en Belgique.
Cette méthode part d’une idée : “Le football est un jeu que vous jouez avec votre cerveau, vos jambes sont juste là pour vous aider.” Elle est basée sur le fonctionnement du cerveau baptisée « CogiTraining », et associée à un outil-clé, le ballon « SenseBall ». CogiTraining et SenseBall complètent et maximisent l’entraînement des joueurs grâce à des exercices qui améliorent l’organisation du cerveau, et permettent donc une prise de décision plus rapide et une meilleure précision des mouvements. Ils permettent ainsi aux joueurs d’intégrer les ingrédients essentiels du football d’aujourd’hui: vitesse de vision, vitesse de prise de décision, vitesse d’exécution.
L’acquisition de cette vitesse est, entre autre, le résultat du fait que le ballon de football SenseBall est conçu sur le principe d’activité bilatérale. Lors d’une séance d’entraînement, un joueur utilise (avec une marge de 2%) son pied gauche autant de fois que son pied droit et se déplace dans l’espace d’une manière équilibrée gauche / droite et avant / arrière.
Au-delà de l’aspect sportif, il convient de noter que CogiTraining et la pratique de SenseBall, de par leur activité de développement et d’organisation du cerveau, bénéficient à l’apprentissage scolaire. Dans le cadre de nos recherches sur ce sport-études associé à l’Université de Louvain, nous avons constaté qu’après avoir pratiqué notre méthode durant un an, en moyenne, les résultats scolaires des enfants s’étaient améliorés de 10% et que leur comportement général s’était sensiblement amélioré (plus calme, plus concentrés).
La périodisation tactique
La périodisation tactique est une philosophie d’entraînement pratiquée notamment au Portugal, par les plus grands clubs. Sérgio Conceição, Leonardo Jardim, Jorge Jesus, José Mourinho ou encore André Villas-Boas sont quelques-uns des techniciens portugais qui l’ont pratiquée ces dernières années.
Cette méthode a pour but de renforcer l’intelligence de jeu du joueur, en l’aidant progressivement à comprendre les différents scenarii de jeu, et ainsi à savoir quoi faire quand. Elle est composée de deux pilliers:
-La Périodisation : la méthodologie fractionne la saison en blocs pour créer votre style de jeu. Ces blocs sont appelés morphocycles.
-La Tactique : il s’agit de l’aspect qui va coordonner et modéliser tout le processus d’entraînement. Dans cette méthodologie, chaque course, chaque geste technique est le résultat d’une décision tactique.
La méthode Coerver
Cette méthode fut inspirée à la fin des années 70 par Wiel Coerver, un formateur hollandais, qui avait prédit que dans le football du futur, il y aurait moins d’espaces et donc moins de temps pour que le joueur s’organise.
Coerver n’est pas un programme qui apprend seulement la technique, car un bon technicien ne fait pas forcément un bon footballeur, mais vise à utiliser cette technique au bon moment et de la bonne manière dans le jeu. Il y a une notion d’efficacité. Elle se fonde sur une série d’exercices autour de différents gestes (ball mastery, passe, prise de balle, vitesse avec et sans ballon…), pour amener l’enfant petit à petit dans le jeu.
La réalisation du geste est alors liée à des déclencheurs de jeu : où, quand, comment ? “Où”, c’est la position du joueur sur le terrain. “Quand”, c’est là où se trouve l’adversaire (de face, de côté ou derrière). Et “comment”, ce sont les gestes techniques appropriés à la situation.
Découvrir la méthode Coerver: