Foot Handicap

En accord avec notre engagement, il a été naturel pour nous d’intégrer le foot handicap au cœur du projet ACA. Cette section a pour vocation de permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à la pratique du football mais aussi, d’intégrer un club, avec des moments de rencontre, d’échange, et d’ouverture.

Notre parrain, DIAKITÉ Ahmed Tidiane (Cecifootballeur, non voyant)

Portrait de Tidiane DIAKITÉ, joueur de cécifootRésident asniérois, international français et joueur du championnat de France de cécifoot pour l’équipe de l’AS Cécifoot Saint-Mandé. Tidiane a tout de suite accepté de soutenir et rejoindre l’aventure pour nous faire bénéficier de son expérience et de sa gentillesse. Nous le remercions pour son engagement.

Les enfants de la section foot handicap font partie du pôle initiation et bénéficient ainsi pleinement de la pédagogie d’apprentissage globale de l’ACA. Nous sommes convaincus que le football permet aux enfants de se valoriser et de s’identifier en tant qu’individu à part entière. Il permet aussi de s’ouvrir au collectif et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe.

Nous leur proposons de découvrir et jouer à leur rythme, en toute sécurité lors d’un temps de pratique dédié et adapté à leur handicap. Il seront conviés, le plus souvent possible, à partager leur passion avec les enfants qui n’ont pas de handicap.

Nous proposons 4 types de pratique football adaptés à différents handicaps :

Football et Futsal adapté

Sport Adapté qui permet à des personnes déficientes et/ou ayant des troubles psychiques de pouvoir pratiquer le football en toute sécurité.

Les enfants d’une même équipe n’ont pas tous les mêmes potentialités physiques, le même niveau de compréhension, ni la même maîtrise des fondamentaux. C’est pourquoi nous souhaitons, avec l’équipe éducative et les bénévoles, proposer à chacun la pratique la plus adaptée à ses capacités.

Cécifoot

Le cécifoot est un handisport pour les joueurs et joueuses déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il peut être initié à des enfants n’ayant pas de handicap. Il se joue avec des règles adaptées comme un ballon sonore et des masques occultants, afin d’égaliser les situations de Handicap entre tous. Seul le gardien de but n’a pas de handicap visuel.

Foot Mal-marchants

Le Foot Mals-marchants est une version adaptée du Football ou du Futsal pour les enfants en situation de handicaps physiques debout. Il se pratique aussi bien en extérieur (7 contre 7) qu’en salle (5 contre 5) avec les règles du football traditionnel et quelques adaptations pour pratiquer en toute sécurité.

Football sourds

Le Football sourds est un handisport pour les joueurs et joueuses sourdes et malentendantes. Les pratiquants jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendants, ce qui rend cette pratique très accessible. Le football sourds est d’ailleurs le premier sport mondial en termes de pratiquants et de structures pour les personnes sourdes et malentendantes.